De l'importance de la lettre

Pour bien saisir la signification de ces découvertes ainsi que leur portée, il est essentiel de réaliser l'importance de la lettre dans le judaïsme.

Pour le non-Juif qui étudie les textes bibliques, la compréhension qu'il en retire est lié au sens rendu par leur traduction dans sa langue vernaculaire, condition nécessaire et suffisante pour le fondement de la foi du Chrétien par exemple. Que ce soit en Français, ou en d'autres langues, on trouvera des dizaines de traductions différentes de la Bible, ayant toutes le même sens, mais avec des mots et des styles littéraires différents, reflétant l'effort des traducteurs à transmettre le plus fidèlement possible la pensée des textes originaux. Mais pour l'exégète juif ou hébraïsant, les lettres elles-mêmes ont autant d'importance que le sens du texte, et apportent leur contribution a l'herméneutique (science de l'interprétation du texte sacré). Elle ont en cela une valeur symbolique de première importance.

 

Les quelques exemples de structures alphabétiques qui suivent n'ont rien de spécialement impressionnant, mais elles permettent de prendre conscience de cette importance de la lettre dans les textes originaux, et de la parfaite unité de l'ouvrage:

Les psaumes alphabétiques

Plusieurs psaumes de la Bible, de même que le dernier chapitre de Proverbes et les Lamentations de Jérémie (Yirmeyahou) sont construit sur un mode alphabétique:

La plupart de ces psaumes comprennent 22 sentences, commençant chacune par une lettre de l'alphabet, par ordre alphabétique:

א aleph, ב beth, ג guimel, ד daleth, etc...

 

Par exemple ici le début du psaume 145:

 

Louange. De David.

א  Je t'exalterai, mon Dieu, mon roi, et je bénirai ton nom à toujours et à perpétuité.

ב  Chaque jour je te bénirai,et je louerai ton nom à toujours et à perpétuité.

ג   L'Éternel est grand et très digne de louange, sa grandeur est insondable.

Le psaume 119, qui est un poème magnifiant la Loi et la parole de D.ieu est le plus remarquable: Il est composé de 22 strophes de huit versets. Dans chaque strophe, les 8 versets  commencent chacun par la même lettre de l’alphabet. A chacune des 22 strophes correspond une des 22 lettres de l'alphabet, par ordre alphabétique:

א aleph, ב beth, ג guimel, ד daleth, etc...  

 

א Heureux ceux qui sont intègres dans leur voie, qui marchent selon la Loi de l'Éternel !

א Heureux ceux qui gardent ses préceptes, qui le cherchent de tout leur cœur !

L'atbash ou la permutation alphabétique

Eh quoi ! Shéshak  est prise !

La louange de toute la terre est enlevée !

Eh quoi ! Babel est devenue une désolation parmi les nations !

Jérémie 51: 41

 

Dans cette imprécation prophétique contre Babel (Babylone), le prophète Jérémie utilise ici un procédé de permutation alphabétique qui consiste à remplacer la première lettre de l'alphabet par la dernière, la deuxième par l'avant-dernière, et ainsi de suite.

Ainsi le nom BABEL, composé des 3 lettres  בבל  va devenir SHESHAKH  ששך

 

L'atbash d'origine hébraïque est l'ancêtre de la cryptologie moderne par permutation de lettres. Ce procédé de substitution mono-alphabétique, relativement simple a l'origine, sera alors perfectionné au cours de l'histoire pour transmettre des messages secrets: dès le 16ème siècle, Blaise de Vigenère élabora une technique de substitution poly-alphabétique, qui sera automatisée pour la première fois dans l'histoire avec la machine allemande Enigma, et massivement généralisé avec le développement universel de l'ordinateur pour la transmission de données sensibles.