O Bar Yohai, dans le Saint des Saints, se trouve la ligne verte du renouvellement des mois et des sept Shabbat, secret des cinquante.

Poème hermétique de Rabbi Shimon Ibn Labi

Israel et le Shabbat

En continuant notre exploration, nous arrivons au septième jour de la création, qui est le jour du repos, et dans lequel on trouve la troisième bénédiction (b'rakhah) de la Genèse, la première étant celle des premiers animaux, la seconde celle de l'homme (adam) et la troisième la bénédiction du septième jour (shabbat), appelée "qiddoush" en hébreu, que les Juifs récitent chaque semaine lors de l'office du shabbat.

Genèse 1:31 a 2:3

Dieu vit alors tout ce qu'il avait fait, et voici : c'était très bon. Il y eut un soir et il y eut un matin : ce fut le sixième jour. Ainsi furent achevés le ciel, la terre et toute leur armée. Le septième jour toute l'œuvre que Dieu avait faite était achevée et il se reposa au septième jour de toute l'œuvre qu'il avait faite. Dieu bénit le septième jour et le sanctifia, car en ce jour Dieu s'était reposé de toute l'œuvre qu'il avait créée. 

Le qiddoush (en rouge dans le texte) commence par ces mots: "(ce fut) le jour sixième " (yom hashishi)

La dernière lettre du mot "sixième" (hashishi) est un י (yod) 

Ce yod est la première lettre du nom ISRAEL ישראל que l'on trouve encodé dans le qiddoush par un saut équidistant de 7 lettres.

 

Développons maintenant le texte dans une table de 50 colonnes, et nous voyons apparaitre à nouveau ISRAEL dans un saut de 50 lettres, traversant le qiddoush.

Nous observons alors un phénomène remarquable: Ces deux codes se croisent au niveau de leur lettre centrale ר (resh) formant une croix parfaitement symétrique.

Israel dans le qiddoush

ישראל    ישראל :  Israel       יוםהששי :  jour sixième (yom hashishi)

Interprétation

Israel apparait donc en code 7 dans la bénédiction du septième jour, croisé avec Israel en code 50.

 

La découverte de ce code, placé ici de façon clairement intentionnelle , revêt  une signification fondamentale pour le Juif:

Parmi les dix commandements de la Loi transmise par D.ieu a Moise, neuf ont une portée universelle (tu n'adoreras pas d'autres dieux, tu honoreras ton père et ta mère, tu ne tueras point, etc...) et s'adressent aussi bien aux Israélites qu'à tout autre individu; par contre, l'observation du Shabbat est un commandement donné spécifiquement à Israël, celui-ci apparaissant d'ailleurs de façon récurrente dans toute la Torah et dans les Ecrits des Prophètes.

Tout comme les prescriptions alimentaires (cacherout), le Shabbat est un signe qui distingue Israel de tous les autres peuples. De toutes les règles propres au Judaïsme, l'observation du Shabbat est incontestablement la plus importante pour le Juif; même dans la tradition chrétienne, le jour de repos hebdomadaire du dimanche ne peut pas être comparé au Shabbat, ce dernier étant soumis à des règles strictes, spécifiques, uniques au judaïsme.

 

L'observation du Shabbat est une prescription fondamentale du judaïsme, il revêt une double signification pour le Juif:

 

  • "Observer le Shabbat, cesser tout travail à l'approche de la nuit de vendredi soir, c'est faire publiquement la profession de foi que D.ieu a créé l'univers en partant de rien, que son Esprit domine la matière, qu'Il est le maitre de notre force de travail, de notre santé, de notre vie."

Souviens-toi du jour du shabbat, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le shabbat de l'Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui réside chez toi. Car en six jours l'Éternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve, et il s'est reposé le septième jour : c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du shabbat et l'a sanctifié. 

Exode 20:8-11

 

  • Observer le Shabbat est un devoir de mémoire perpétuel envers D.ieu, qui par sa puissance a affranchi Israel de la servitude d'Egypte, libération physique prélude de sa libération spirituelle.

Observe le jour du shabbat, pour le sanctifier, comme l'Éternel, ton Dieu, te l'a commandé. Tu travailleras six jours et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le shabbat de l'Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne, ni tout ton bétail, ni l'étranger qui réside chez toi, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi. Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d'Égypte et que l'Éternel, ton Dieu, t'en a fait sortir à main forte et à bras étendu : c'est pourquoi l'Éternel, ton Dieu, t'a commandé de célébrer le jour du shabbat. 

Deutéronome 5:12-15

Rituel de l'entrée du Shabbat:

 

Le Shabbat débute le vendredi soir au coucher du soleil, et se termine le samedi soir, avec l'apparition des premières étoiles.

 

L'entrée du Shabbat le vendredi soir se fait selon le rituel suivant: 

  1. Avant la tombée de la nuit, on procède à l'allumage des bougies du shabbat (nerot) et on dit la bénédiction correspondante.
  2. A lieu ensuite l’office du Vendredi soir à la synagogue.
  3. Avant le repas du soir, on élève une coupe de vin kosher en récitant le qiddoush.
  4. On continue avec la bénédiction du vin et on le boit.
  5. Après le qiddoush, on accomplit le rituel du lavage des mains (netilat yadaim), puis on prononce la bénédiction sur le pain (halot) que l'on partage ensuite.
Entrée du Shabbat: qiddoush et b'rakhot
yom hashishi, vayekhoulou hashamaim vehaaretz vekhol tsevaam, vayekhal E.lohim bayom hash'vii melakhto asher asah, vayish'bot bayom hash'vii mikol melakh'to asher asah, vayevarekh E.lohim et yom hash'vii vayeqadesh oto, ki vo shavat mikol melakh'to asher bara E.lohim laasot
Chant du kiddoush.mp3
Fichier Audio MP3 1.8 MB