Rabbi Michael Ber Weissmandl

Il ne nous est parvenu que peu de documents des recherches initiales de Rabbi Weissmandl. En fait, l'homme n'était pas tellement connu pour ses travaux sur les codes, mais surtout pour les efforts qu'il déploya durant la shoah pour sauver les Juifs d'Europe centrale de l'extermination.

Parfaitement renseigné sur la finalité des camps de concentration, il tenta de convaincre la communauté juive de Hongrie et de Slovaquie de résister à la déportation. A partir de ses quartiers à Nitra, il contribua a mettre en place tout un réseau souterrain destiné a créer des caches et établir des plans de sauvetage dont le plus téméraire fut celui de recueillir des fonds destinés a soudoyer les officiers nazis. On estime que ses efforts ont retardés de deux ans la déportation des Juifs slovaques et que deux millions de victimes auraient pu être sauvées si une rançon de un a deux millions de dollars avait pu être rassemblée à temps, soit à peine 1 dollar par individu...

Des milliers de lettres et de câbles furent envoyées de Nitra vers le monde libre jour après jour. Rabbi Weissmandl essaya en vain de prévenir des personnalités influentes dont Churchill, Roosevelt et le Pape Pie 7. Il supplia même les forces alliées de bombarder les voies ferrées conduisant aux camps d'extermination, mais cela resta sans suite.

Le 7 Septembre 1944 Rabbi Weissmandl et sa famille furent finalement arrêtés par les nazis et déportés vers Auschwitz. Voyant que tout était fini, il prit l'ultime décision de sauter du train en marche sans pouvoir sauver sa femme et ses quatre enfants. Grièvement blessé dans sa chute, il fut miraculeusement secouru par un inconnu puis caché avec quelques rescapés dans un bunker de Bratislava, avant de pouvoir être exfiltré vers la Suisse peu avant la fin de guerre.

Il émigra ensuite aux Etats-Unis, où avec l'aide de son beau-frère et quelques étudiants survivants il reconstruisit la yeshivah de Nitra à Mount Kisco dans l'état de New York.

Même après s'être remarié et avoir eu d'autres enfants, il resta profondément affecté par la perte de sa première famille et de presque toute sa communauté.

Il meurt d'un arrêt cardiaque en 1957, à l'age de 54 ans.

L'héritage

Après la mort de Rabbi Weissmandl, ses élèves publièrent quelques ouvrages à caractère religieux et mystiques dans lesquels étaient décrites quelques observations des codes.

Ces documents ne circuleront guère que parmi les milieux religieux juifs, jusqu'à ce qu'ils commencent a susciter l'intérêt de quelques mathématiciens dans les années 1980.

Voyons encore quelques exemples de codes, issus des recherches de Rabbi Weissmandl:

Genèse chapitre 5:

Voici le livre de la postérité d'Adam. Le jour où Dieu créa Adam, il le fit à la ressemblance de D.ieu. Homme (ish) et femme (ishah) il les créa, il les bénit et les appela du nom d'Homme (adam), au moment où ils furent créés. Adam, âgé de 130 ans, engendra (un fils) à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth. Les jours d'Adam, après la naissance de Seth, furent de 800 ans ; et il engendra des fils et des filles. La durée totale de la vie d'Adam fut de 930 ans ; puis il mourut. (Genèse 5:1-5)

Genese 5:1-5

Le mot hébreu אדם "adam", dérivé de "adamah" (sol, terre), peut avoir deux sens:

Utilisé comme nom commun, il désigne l'être humain en général, aussi bien homme (ish) que femme (ishah)

Utilisé comme nom propre, il désigne le premier homme mâle qui fut créé.

Ici, dans le chapitre 5 de la Genèse, il est cité 6 fois avec les deux sens: A la troisième citation, il désigne clairement le genre humain. Les trois dernières citations se réfèrent clairement au premier homme, et dans les deux premières citations il peut prendre les deux sens.

 

Or, à partir de la lettre א (alef) de la dernière citation de אדם "Adam" on trouve ce même nom "ADAM" en code par un saut de 50 lettres, et chacune des 3 lettres du nom "ADAM" en code se trouve être incluse dans les 3 dernières citations du nom "Adam" dans le texte.

Genèse chapitre 49:

Dans ce chapitre se trouve la bénédiction prophétique de Jacob (Yaaqov) mourant à ses 12 fils, qui donneront naissance aux 12 tribus d'Israel. Chacun des fils reçoit une bénédiction qui lui est propre.

Judah (Yehudah) qui est le troisième des fils de Jacob, reçoit une bénédiction particulière car il est indiqué ici que c'est de sa lignée que doit naitre un jour le Messie (Mashiah).

 

Judah, c'est toi que tes frères célébreront. Ta main sera sur la nuque de tes ennemis. Les fils de ton père se prosterneront devant toi. Judah est un jeune lion. Tu remontes du carnage, mon fils ! Il plie (les genoux), il se couche comme un lion, comme une lionne : qui le fera lever ? Le bâton (de commandement) ne s'écartera pas de Judah, ni l'insigne du législateur d'entre ses pieds, jusqu'à ce que vienne le Chilo et que les peuples lui obéissent. Il attache à la vigne son âne, et au meilleur cep le petit  de son ânesse ; Il nettoie dans le vin son vêtement, et dans le sang des raisins son manteau. Il a les yeux rouges de vin, et les dents blanches de lait. (Genèse 49:8-12)

Genese 49:8-12

Le nom "Judah" est cité 3 fois dans le texte de la bénédiction.

A partir de la lettre ה (hé) de la première citation de יהודה "Judah" (Yehudah) nous trouvons le nom "JUDAH" encodé ici aussi par un saut de 50 lettres, et 3 des 5 lettres de son nom en code sont incluses dans les 3 citations du nom  "Judah" dans le texte.

Nombres chapitre 5:

"et cette femme sera en imprécation au milieu de son peuple. Mais si la femme ne s'est pas souillée et qu'elle soit pure, elle sera innocentée et aura une descendance. Telle est la loi sur la jalousie, pour le cas où une femme sous la puissance de son mari se détourne et se souille, et pour le cas où un mari saisi d'un esprit de jalousie est jaloux de sa femme : le sacrificateur fera tenir la femme debout devant l'Éternel et lui appliquera cette loi dans son entier. Le mari sera reconnu innocent, mais la femme portera (le poids) de sa faute." (Nombres 5:28-31)

Nombres 5:28-31

Ce passage clôture le texte relatif à la loi à appliquer au cas ou un homme viendrait à soupçonner sa femme d'infidélité.

Le mot "La femme": הישה (ha-ishah), qui est le thème principal, revient à plusieurs reprises dans ce passage.

A partir du dernier ה (hé) de la dernière citation du mot " avec son article "ha", nous trouvons ce même mot "LA FEMME" encodé dans un saut de 50 lettres, et 3 des 4 lettres de "LA FEMME" en code sont incluses dans les citations de "la femme" dans le texte.

Sans devoir procéder ici a des calculs complexes de probabilités, on voit bien que ces mots codés ont été insérés intentionnellement dans le texte de la Torah.

Des mots de 3, 4 ou 5 lettres apparaitront évidemment dans n'importe quel texte de façon aléatoire, en utilisant toutes les combinaisons de codes possibles, mais jamais de la façon dont ils apparaissent ici:

  • Les mots codés sont en étroite corrélation avec le texte
  • Ils apparaissent dans des codes hautement signifiants (50)
  • Ils apparaissent a des endroits précis
  • Les mots codés s'imbriquent dans leur équivalent dans le texte (Adam, Judah)
  • Le phénomène est répétitif

Les mots codés entrent en parfaite résonance avec le texte.