Que j’aime ta Torah ! Tout le jour elle est mon épanchement.

Psaume 119, Bible Chouraqui

Qu'est-ce que la TORAH?

Nous en donnerons un très bref aperçu pour le lecteur profane, en nous limitant à la Torah écrite, c’est à dire les cinq premiers livres de la Bible ou Pentateuque.

Le mot hébreu "TORAH" תורה est traduit communément par "loi". Le mot est féminin en hébreu, et se décline aussi au pluriel (torot), il peut avoir soit un usage profane, pour désigner des lois ou des instructions au sens large. Plus généralement  il s’inscrit dans un contexte sacré pour désigner les lois et ordonnances transmises par Dieu au peuple d’Israël. 

Le mot "loi" en Français a cependant un sens restreint, voire contraignant, se rapportant surtout à la législation; le mot "Torah" a un sens beaucoup plus large, il contient surtout la notion d'enseignement, d'instruction, ou de guide.

Dans un sens plus large, lorsque le Juif parle d’étudier la Torah, il fait bien sûr référence au Pentateuque, socle de la révélation divine, mais également à tous les autres écrits qui s’y rattachent, Talmud, Cabale et les innombrables commentaires des grands Sages, ce qui constitue une masse encyclopédique absolument colossale.

     rouleau de la TORAH
rouleau de la TORAH

Comme nous l’avons mentionné, il existe une distinction entre la Torah orale (transmise par les grands Sages, et consignée pour l'essentiel dans la Mishnah et la Guemarah, qui constituent le Talmud), et la Torah écrite qui désigne le Pentateuque (h’oumash en Hébreu), constitué des cinq premiers livres de la Bible:

  1. Genèse (bereshit)
  2. Exode (shemot)
  3. Lévitique (vayiqra)
  4. Nombres (bamidbar)
  5. Deutéronome (devarim)

 

Les autres livres de la Bible hébraïque sont les Prophètes neviim et les Ecrits qetouvim.

L'ensemble des livres constitue le TANAKH (Torah + Prophètes + Ecrits) et correspond exactement à "l'Ancien Testament" de la Bible chrétienne.

 

Le TANAKH constitue l'essence du Judaïsme, et sa raison d'être. Ces livres portent en eux l'origine, l'histoire et la destinée du peuple juif, trois fondements existentiels qui confèrent à la Bible une dimension métaphysique de première importance, bien au-delà d'une simple compilation d'obligations religieuses.

Il a également une portée universelle car il représente pour le Juif comme pour le Chrétien la parole révélée de D.ieu, et il est considéré au minimum comme un code éthique et un patrimoine culturel de grande valeur par l'ensemble de l'humanité.

 

Sommaire du contenu de la TORAH:

 

La Genèse (bereshit), le premier livre, est la clé de la Torah et de la Bible, il relate d'abord la création de l'univers et l'origine de l'humanité, avec un constat d'échec dès le départ (chute de l'humanité, séparation et mort) assorti d'une promesse de rédemption (Genèse 3:15)

Puis jusqu'au chapitre 11, l'histoire universelle de l'humanité est le thème central, avec deux temps forts qui sont le récit du déluge et celui de la tour de Babel, qui va définitivement fixer le destin des peuples.

Ensuite tout le reste du livre (chapitres 12 à 50) va traiter presque exclusivement de l'appel d'un homme, Abraham, et de sa descendance, le peuple d'Israel:

L'Éternel dit à Abram : "Va-t'en de ton pays, de ta patrie et de la maison de ton père, vers le pays que je te montrerai.  Je ferai de toi une grande nation et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand. Deviens donc une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, Je maudirai celui qui te maudira. Toutes les familles de la terre seront bénies en toi." (Genèse 12:1-3)

 

La genèse porte en germe les fondements de la destinée d'Israel:

  • Sa pérennité en tant que nation
  • Son héritage perpétuel du pays de Canaan 
  • Sa mission de garder la Loi reçue de Dieu (Torah)
  • Sa rédemption finale avec la venue du Messie (Mashiah')

 

L'exode (shemot) est le deuxième livre: Il relate la délivrance des Hébreux de l'esclavage de l'Egypte, et le don de la Torah au mont Sinaï, le cinquantième jour après leur sortie d'Egypte; le personnage central du livre est Moïse (Moshé). Pour la première fois ici, Dieu se révèle comme l'Etre invariable (l'Eternel), au travers de son Nom révélé, qui signifie littéralement "je suis":

Moïse dit à Dieu : J'irai donc vers les Israélites et je leur dirai : le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je ? Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : c'est ainsi que tu répondras aux Israélites : (Celui qui s'appelle) "Je suis"  m'a envoyé vers vous. Dieu dit encore à Moïse : Tu parleras ainsi aux Israélites : l'Éternel (YHVH, "je suis"), le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob m'a envoyé vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà comment je veux être invoqué de générations en générations. (Exode 3:13-15)

 

Le Lévitique (vayiq'ra) est le livre central de la Torah, il se présente comme un code sacerdotal, il énonce les règles régissant le culte du sanctuaire décrit dans l'Exode. Le personnage central en est le grand prêtre Aaron, frère de Moise; seuls les fils d'Aaron étaient habilités à officier dans le sanctuaire, instituant ainsi une lignée sacerdotale.

 

Les Nombres (bamidbar) fait suite au récit de l'exode et continue l'histoire des 40 années de pérégrination des Israelites dans le désert jusqu'à leur arrivée en terre promise. Des compléments de la Loi y sont donnés.

 

Le Deutéronome (devarim) est une réitération de la Loi sur un mode narratif, le thème central en est le "souvenir". Moise exhorte le peuple a ne jamais oublier les actes de délivrance de l'Éternel leur Dieu. C'est dans ce livre que l'on trouve le verset qui constitue le pivot central de la liturgie: Le "shema Israel".

Écoute, Israël ! L'Éternel, notre Dieu, l'Éternel est un. Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Et ces paroles que je te donne aujourd'hui seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes fils et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Tu les lieras comme un signe sur ta main, et elles seront comme des fronteaux entre tes yeux. Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes. (Deutéronome 6:4-8)

 

 

Qui est l'auteur de la TORAH?

 

La tradition attribue  à Moïse (Moshé) la rédaction de la quasi-totalité de la Torah, comme le texte lui-même en fait mention: "L'Éternel dit à Moïse : Écris ces choses comme souvenir dans le livre" (Exode 17:14)

En se référant a l'approximation historique de la sortie d'Egypte, la Torah aurait donc été rédigée aux alentours du 15ème siècle av. J-C.

Selon une ancienne tradition rabbinique, la Torah (du moins la majeure partie d'entre elle) aurait été transmise par Dieu à Moïse dans une séquence lettre par lettre, un concept que l'on retrouve dans le passage de l'Exode où Moise reçoit les deux tables de pierre:

"L'Éternel dit à Moïse : Monte vers moi sur la montagne et reste là ; je te donnerai des tables de pierre, la loi et le commandement que j'ai écrits pour les enseigner". (Exode 24:12)

 

Bien que l'on aie pas davantage de précisions sur la façon dont la Torah fut écrite à l'origine, la notion de révélation lui est intrinsèquement associée. Pour le Juif pieux, chaque lettre de la Torah est une expression de la révélation divine et sa transcription est considérée comme un travail sacré depuis l'origine. Cette sacralité de la lettre et le travail minutieux des scribes qui en assurèrent la transmission confèrent a la Bible et à la Torah en particulier un caractère unique, sur lequel nous aurons l’occasion d’y revenir.

 

Le reste du TANAKH a continué à être rédigé au cours des siècles par différents auteurs juifs, les derniers livres datant de la période d'Esdras et Néhémie, au 5ème siècle avant J-C.

La rédaction du TANAKH se serait donc étalée sur une période de presque mille ans, depuis la sortie d'Egypte jusqu'à la domination Perse.

 

En conclusion: 

Le TANAKH est le livre sacré du peuple juif, de larges extraits en sont lus à chaque office de la synagogue, lors du Shabbat (Samedi) et des fêtes religieuses, ainsi que chaque jour au foyer pour les plus pratiquants.

La TORAH (les cinq premiers livres du TANAKH) fait l'objet d'une dévotion plus particulière; chaque synagogue possède un rouleau manuscrit de la TORAH (sefer torah) dans une armoire consacrée a cet effet. A chaque office du Shabbat, le rabbin ou l'officiant ouvre le sefer torah pour y lire publiquement le passage de la semaine (parasha); toute la TORAH est ainsi divisée en parashiot de façon a ce qu'elle soit entièrement lue en une année.