Dieu dit : Qu'il y ait une étendue entre les eaux pour séparer les eaux des eaux.

Genèse 1:6

Molécule d'eau
Molécule d'eau

Les hébraïsants avaient déjà remarqué la similitude qui existe entre la structure du mot "eaux" en hébreu: מימ  (maim), et la structure de la molécule d'eau: H2O

 

De même que la molécule d'eau est formée d'un atome d'oxygène sur lequel s'attachent deux atomes d'hydrogènes, le mot "eaux" מימ est formé de la lettre  י (yod), entouré de deux lettres  מ (mem)

Etimologie du mot "hydrogène":

Le mot "hydrogène" est formé à partir du préfixe "hydro" qui signifie "eau" en Grec, et du suffixe "gène" (origine)."L'hydrogène forme l'eau".

De même en Hébreu, à partir du mot "eau" מימ (maim), a été formé le mot "hydrogène" מימן (meiman) en y ajoutant comme suffixe la lettre ן (noun)

 

 

 

 premier jour

 

Le deuxième jour de la création, est celui de la séparation des eaux et de la formation de l'océan.

 

Le mot clé du deuxième jour est le mot "eaux מים (maim)

 

  

Le mot "eaux" מים  en code 14 et 13 croise le mot "eaux" dans le texte.

 

Le mot "hydrogène" מימן (meiman) apparait en code -1 et en code +13 lié au mot "eaux" dans le texte.

 

 

deuxième jour

Atome d'hydrogène
Atome d'hydrogène

Discussion:

 

L'atome d'hydrogène est le plus simple de tous les atomes, étant composé d'un proton et d'un electron. Il est le premier des éléments de la classification périodique. C'est l'élément le plus abondant dans l'univers.

Le second de la classification, l'atome d'hélium, est composé de 2 protons et 2 neutrons dans son noyau, et 2 électrons qui gravitent autour.

 

La spécificité de l'atome d'hydrogène est qu'il est le seul élément parmi les 118 de la classification périodique à ne posséder que 2 particules: Un seul proton (unique), et un seul électron (unique)

Au deuxième jour de la création, le mot "hydrogène" apparait ainsi 2 fois en code minimal:

 

  • En code -1, ce qui correspond à l'électron, la petite particule, qui possede une charge négative.

 

  • En code +13, or le nombre 13 est la valeur guématrique  du mot אחד (ekhad) qui signifie "UN", "UNIQUE". Il correspond donc au proton qui est la plus grosse particule, de charge positive.