Mots clés équidistants
Une remarquable évidence de la nature intentionnelle de ces codes se voit dans les mots clés du texte placés à intervalles de lettres équidistants, et formant ainsi des amalgames de codes et des structures géométriques explicites.
Nous avions déjà observé au premier jour de la création que le mot "lumière" se répétait quatre fois toutes les 22 lettres.
Ici au chapitre 2 nous avons deux autres mots clés qui reviennent trois fois à intervalles équidistants dans le texte: Il s'agit du mot "terre" (erets), et du mot "sol" (adamah)
Genèse chapitre 2, versets 4 a 7:
Voici les origines du ciel et de la terre, quand ils furent créés. Lorsque l'Éternel Dieu fit la terre et le ciel il n'y avait encore aucun arbuste de la campagne sur la terre, et aucune herbe de la campagne ne germait encore : car l'Éternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour cultiver le sol. Mais une vapeur s'éleva de la terre et arrosa toute la surface du sol. L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière du sol ; il insuffla dans ses narines un souffle vital, et l'homme devint un être vivant.
Dans la table de 26 colonnes ci-dessous nous constatons que les trois premières occurrences de chaque mot sont équidistantes:
"terre" (erets) de 26 lettres
"le sol" (ha-adamah) de 30 lettres
ארץ (erets): terre (dans le texte) ארץ (erets) terre (3x en codes)
האדמה (ha-adamah): le sol (dans le texte) אדמה (ha-adamah): sol (en code 26)
Constatations:
Les mots "terre" forment un amalgame contenant "terre" 3 fois en codes.
Les mots "le sol" (avec l'article ha) forment un amalgame d'un autre type que nous détaillons
ci-dessous en développant maintenant une table de 30 colonnes pour faire apparaitre "le sol" (ha-adamah) verticalement.
L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière du sol ; il insuffla dans ses narines un souffle vital, et l'homme devint un être vivant.
האדמה(ha-adamah) le sol (dans le texte)
אדמ (adam) homme (en codes, 5x)
אדמה (adamah) sol (en code 26)
"le sol" (ha-adamah) forme une structure symétrique dans laquelle le mot adam apparait 5 fois symétriquement: 3 fois en code 1 horizontalement, en code 29 et en code 31, dont trois codes se croisant au niveau de leur lettre centrale.
La structure est traversée au niveau de cette lettre centrale par le mot "sol" (adamah) en code 26
Discussion:
En hébreu, le nom donné à un individu est le reflet de sa nature intrinsèque, de son origine ou de sa destinée.
Le mot "adam" pour désigner le premier homme, ou l'être
humain dans un sens générique, a la même racine que le mot "adamah", qui signifie "sol", "glèbe" ou "terre" en tant que
matière:
אדמ (adam) est masculin
אדמה (adamah) est féminin
La seule différence entre les deux mot est la lettre finale ה hé de adamah.
Adam est donc intégré dans adamah, car il a été formé de la poussière du sol.
Cette dernière structure des cinq "adam" en codes dans les trois "adamah" équidistants reflète ce lien étroit entre l'homme et le sol matière d'où il a été tiré.
Ensuite, adamah en code 26 traversant la structure au niveau de sa lettre centrale,
commune à trois codes "adam" a une haute signification: Le nombre 26 étant la valeur guématrique du nom
divin, cette structure rentre en parfaite résonance avec le texte, qui décrit comment D.ieu
insuffle de son Esprit (ruah) dans l'homme formé de la poussière du sol (adamah) pour en faire une " âme vivante"
(nefesh khaya).
Notons que le mot hébreu "ruah" signifie à la fois "souffle" et "esprit".
Cette observation appuie l'exégèse selon laquelle en insufflant dans l'homme tiré de la
poussière du sol une parcelle de son essence divine, de son Esprit, D.ieu créa un être à son
image.