Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit en-dedans et en-dehors, scellé de sept sceaux.

Apocalypse 1:5

L'empreinte du nombre 7

La prépondérance symbolique du nombre 7 dans la Bible suscita l'intérêt de plusieurs exégètes Juifs et non-Juifs de la fin du 19ème et début du 20ème siècle parmi lesquels E. W. Bullinger, Oskar Goldberg et Ivan Panine. 

Un grand nombre de structures associées au nombre 7 furent ainsi mises a jour.

 

Le premier phénomène observé est celui-ci: Dans un récit biblique donné, constituant une unité littéraire, les noms des principaux personnages et/ou les mots clés du texte sont cités 7 fois ou un multiple de 7 fois.

 

(Il faut bien entendu toujours se référer au texte originel en hébreu, car selon les traductions, un mot peut être omis ou surajouté, ou bien traduit de deux façons différentes, soit pour éviter une répétition ou encore pour préciser le sens du texte traduit)

Voyons un exemple avec un des récits les plus célèbres de la torah: L'appel d'Abram

L'Éternel dit Abram : Va-t'en de ton pays, de ta patrie et de la maison de ton père, vers le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand. Deviens donc (une source) de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, je maudirai celui qui te maudira. Toutes les familles de la terre seront bénies en toi. Abram partit, comme l'Éternel le lui avait dit, et Loth partit avec lui. Abram était âgé de 75 ans, lorsqu'il sortit de Harân. Abram prit sa femme Saraï et son neveu Loth, avec tous les biens qu'ils possédaient et le personnel qu'ils avaient acquis à Harân. Ils sortirent pour se rendre dans le pays de Canaan. Ils arrivèrent donc au pays de Canaan. Abram traversa le pays jusqu'à l'endroit (nommé) Sichem, jusqu'au chêne de Moré. Les Cananéens (habitaient) alors dans le pays. L'Éternel apparut à Abram et dit : Je donnerai ce pays à ta descendance. Il bâtit là un autel à l'Éternel qui lui était apparu. Puis il leva son camp de là pour se rendre dans les montagnes, à l'est de Béthel ; il dressa sa tente (entre) Béthel à l'ouest, et Aï à l'est. Il bâtit là un autel à l'Éternel et invoqua le nom de l'Éternel. Abram repartit, en se rendant par étapes vers le Négueb.

Genèse 12:1-9

Dans ce récit, le personnage clé est "Abramאברם, le père du peuple d'Israel, et le mot important du texte est "paysארץ (aretz), la terre de Canaan promise a ses descendants en héritage perpétuel.

On voit que "Abram" et "pays" reviennent 7 fois dans le texte.

Un autre exemple au chapitre 21 de la Genèse:

Le récit de l'alliance contractée entre Abraham (nouveau nom d'Abram) et Abimelekh

En ce temps-là, Abimelekh, accompagné de Pikol, chef de son armée, vint parler en ces termes à Abraham : Dieu est avec toi dans tout ce que tu fais...

Genèse 21:22-34

"Abraham" אברהם et "Abimelekhאבימלך sont mentionnés 7 fois dans le récit.  

Au chapitre 17 de l'Exode, le récit de la bataille entre Israel et Amaleq:

Amaleq vint combattre Israël à Rephidim. Alors Moïse dit à Josué : Choisis-nous des hommes, sors et combats Amaleq, demain je me tiendrai sur le sommet de la colline, le bâton de Dieu à la main....

Exode 17:8-15

Dans ce passage, les deux protagonistes importants sont "Amaleq" עמלק et "Moïseמשה, qui doit élever les mains en prière vers D.ieu pour assurer la victoire à Israel.

L'autre mot clé du texte est le mot "mainיד, dans ses différentes déclinaisons: "ma main", "sa main", "ses mains".

Les mots "Amaleq", "Moïse" et "main" reviennent chacun 7 fois dans le texte.

Au chapitre 9 de la Genèse: L'alliance de D.ieu avec Noé

 

Dieu parla encore à Noé et à ses fils avec lui, en disant : Quant à moi, j'établis mon alliance avec vous et avec votre descendance après vous, avec les êtres vivants qui sont avec vous, tant les oiseaux que le bétail et tous les animaux de la terre, avec tous ceux qui sont sortis de l'arche, avec tous les animaux de la terre. J'établis mon alliance avec vous : (il n'arrivera) plus que toute chair soit retranchée par les eaux du déluge, et il n'y aura plus de déluge pour détruire la terre. Dieu dit : Voici le signe de l'alliance que je place entre moi et vous, ainsi que tous les êtres vivants qui sont avec vous pour les générations à venir : je place mon arc dans la nuée, et il sera un signe d'alliance entre moi et la terre. Quand j'aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l'arc paraîtra dans la nuée, et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, ainsi que tous les êtres vivants, et les eaux ne se transformeront plus en déluge pour détruire toute chair. L'arc sera dans la nuée, et je le regarderai pour me souvenir de l'alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants qui sont sur la terre. Dieu dit à Noé : Tel est le signe de l'alliance que j'établis entre moi et toute chair qui est sur la terre.

Genèse 9: 8-15

 

Le mot "alliance(b'rit) revient 7 fois dans le passage.

Aux chapitres 15 et 17 de la Genèse: L'alliance de D.ieu avec Abraham

 

Dans ces passages, le mot "alliance" ברית (b'rit) revient en tout 14 fois (2x7), plusieurs fois décliné en "mon alliance" בריתי (b'riti)

 

De plus, au chapitre 17, lorsque D.ieu introduit les termes de son alliance, le mot "mon alliance" בריתי (b'riti) apparait dans un code de 7 lettres équidistantes:

Lorsqu'Abram fut âgé de 99 ans, l'Éternel apparut à Abram et lui dit : Je suis le Dieu Tout Puissant. Marche devant ma face et sois intègre. J'établirai mon alliance avec toi, et je te multiplierai à l'extrême.

Genèse 17:1-2

 

Remarque: La première lettre ב (beth) du mot "mon alliance" בריתי en code 7, est le ב du nom "Abram" אברם

Quelques autres exemples avec 7 ou multiples de 7:

#Dans le récit de la création (Genèse 1:1 a 2:3)

  • "D.ieu" (Elohim) est cité 35 fois (7x5)
  • Le mot "terre" (aretz) revient 21 fois (3x7)
  • L'expression "sur la terre" (al haaretz) 7 fois
  • Dans le récit des deuxième et troisième jours, qui décrivent la séparation des eaux et la formation des mers, le mot "eaux" (maim) revient 7 fois

 

#Dans le Lévitique, qui est le livre de code sacerdotal, le mot "encens" (l'vonah), symbole de la prière, associée a la sainteté et la pureté des actes, revient 7 fois dans tout le livre.

 

#Dans le livre de l'Ecclésiaste, écrit par Salomon, le mot "l'Ecclésiaste" (qoheleth), signifiant "rassembleur", ou "prédicateur", revient 7 fois dans tout le livre, 3 fois au début, 1 fois au milieu, et 3 fois à la fin du livre.

 

#Dans le chapitre 33 du livre des Nombres, qui retrace toutes les étapes des Israelites, depuis leur sortie d'Egypte jusqu'à leur arrivée face à la terre promise, les deux verbes "ils partirent" (vayis'ou) et "ils campèrent" (vayahanou) reviennent chacun 42 fois (6x7)

 

#Dans tout le TANAKH, le mot "manne" מן est cité 14 fois (2x7)

Occurrences du nombre 7 lui-même et de ses dérivés:

En plus des multiples récurrences de mots clés par séquences de 7 ou de multiples de 7 qui furent découvertes, Bullinger eut l'idée de compter le nombre d'occurrences du mot "sept" lui-même dans toute la Bible hébraïque.

Combien de fois le mot "sept" est-il cité dans tout le TANAKH?

 

# Le mot hébreu pour "sept" est שבעה (shiv'ah) au masculin ou שבע (sheva) au féminin

Dans tout le TANAKH, le mot "sept" (masculin ou féminin) revient exactement 392 fois, soit 8x7x7 (ou 8x49)

Il est remarquable que ce nombre 392 n'est pas seulement un multiple de 7, mais aussi la somme du carré et du cube de 7: 392=(7x7)+(7x7x7)

 

# Nous avons ensuite les mots dérivés du mot "sept":

 

-Le mot hébreu pour "septième" est שביעי (sh'vii)

Dans tout le TANAKH, le mot "septième" revient 98 fois, soit 2x7x7 (ou 2x49)

 

-Le mot hébreu pour "sept fois" est שבעתים (shiv'ataim)

Dans tout le TANAKH, le mot hébreu "shiv'ataim" est cité 7 fois (le mot "sept fois" revient 7 fois)

 

-Le mot hébreu pour "soixante-dix" est שבעים (shiv'im)

Dans tout le TANAKH, le mot "soixante-dix" revient 91 fois, soit 13x7

Voici toutes les références a télécharger:

Occurrences du mot SEPT.docx
Document Microsoft Word 16.0 KB
Occurrences du mot SEPTIEME.docx
Document Microsoft Word 15.0 KB
Occurrences du mot SOIXANTE-DIX.docx
Document Microsoft Word 13.5 KB

Pour le mot "sept fois" (shiv'ataim), voici les 7 références:

Genèse 4:15, Genèse 4:24, 2Samuel 21:9, Psaumes 12:6, Psaumes 79:11, Proverbes 6:31,

Esaïe 30:26

 

Il faut bien entendu toujours se référer au texte original en hébreu et non aux traductions.

Par exemple, le mot "sept" peut n'apparaitre qu'une seule fois dans une traduction alors qu'il est employé 2 fois dans le texte original.

De même, pour l'expression traduite par "sept fois" en Français , l'hébreu utilise soit le mot unique "shiv'ataim", ou les 2 mots "sept" (shiv'ah) et "fois" (p'amim).

Les 7 attributs de l'Agneau divin

Et je vis au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des anciens, un Agneau debout, qui semblait immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre.

Je regardai et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône, des êtres vivants et des anciens, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers. Ils disaient d'une voix forte : L'Agneau qui a été immolé est digne de recevoir (1) puissance, (2) richesse, (3) sagesse, (4) force, (5) honneur, (6) gloire et (7) louange.

Apocalypse 5:11

Les 7 attributs de la Sagesse

La Sagesse a bâti sa maison, elle a taillé ses sept colonnes.

Proverbes 9:1

 

La sagesse d'en-haut est d'abord (1) pure, ensuite (2) pacifique, (3) modérée, (4) conciliante,

(5) pleine de miséricorde et de bons fruits, (6) sans partialité, (7) sans hypocrisie.

Epitre de Jacques 3:17