Sur quelle route demeure la lumière?  La ténèbre, où est son lieu?

Job 38:19, Bible Chouraqui

Mes recherches personnelles

Lorsque je décidai d'effectuer mes propres recherches dans les années 90, ne disposant pas encore d'un logiciel adéquat, ne serait-ce que pour afficher le texte biblique en scripta continua sur un nombre de colonnes déterminées selon la méthode du cylindre, j'entrepris donc de commencer à copier manuellement le premier chapitre de la Genèse, comme le fit Rabbi Weissmandl avec toute la Torah.

 

Mon hypothèse était la suivante:

Plusieurs mots clé codés déjà découverts l'étant dans des sauts de 7, 8, 49 ou 50 lettres, qui sont des nombres hautement symboliques dans la Bible, il était possible que d'autres mots clé soient codés avec d'autres nombres symboliquement significatifs tels que 11, 13, 22, 26...

Je commençai donc l'exploration sans aucune idée de ce que j'allais découvrir; le résultat fut non seulement positif mais surprenant, comme vous allez le constater dans les exemples qui suivent:

Première découverte: La lumière

 22 est le nombre des lettres de l'alphabet hébraïque; connaissant la valeur symbolique qu'il représente, je commençai donc par ce nombre.

Dès les premiers versets transcrits, un phénomène particulièrement remarquable apparait:

 

Dieu dit : Que la lumière soit, Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres. Dieu appela la lumière jour et il appela les ténèbres nuit. Il y eut un soir et il y eut un matin : ce fut un jour.

 

Dans le texte:    אור (aur) lumière      ערב (erev) soir       בקר(boker) matin 

 

En codes:   אור  lumière: 4 fois, en codes 21 et 23

 

Quatre des cinq occurrences du mot "lumière" dans le texte sont disposées à intervalles équidistants de 22 lettres.

Cela produit un phénomène d'amalgame faisant apparaitre quatre fois le mot "lumière" en code symétriquement.Les 4 mots codés font partie intégrantes des 4 mots-clé du texte en formant une figure géométrique parfaitement symétrique.

 

Ensuite, les mots "lumière", "soir" et "matin" dans le texte sont disposés de façon à former les quatre angles d'un rectangle d'une superficie de 50 lettres.

Discussion:

 

La lumière, indispensable à la vie, apparait dans le texte comme le premier élément de la création, au premier jour. Elle apparait de façon parfaitement ordonnée pour initier l'alternance des soirs et des matins.

La lumière a une dimension symbolique particulièrement importante que l'on retrouve tout au long des textes bibliques: 

 

"Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier."

Psaume 119:105

 

"Il dit : C'est peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob et pour ramener les restes d'Israël : Je t'établis pour être la lumière des nations, pour que mon salut soit manifesté jusqu'aux extrémités de la terre."

Esaïe 49:6

 

"Ce ne sera plus le soleil qui te servira de lumière pendant le jour, ni la lune qui t'éclairera de sa lueur, mais l'Éternel sera ta lumière à toujours, ton Dieu sera ta splendeur."

Esaïe 60:19.


Et dans le NT:


"Et voici le jugement : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont aimé les ténèbres plus que la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises."
Evangile de Jean 3:19


Apocalypse 22:5

 

La corrélation de la lumière avec les nombres 22 et 50 est hautement significative.

Cette structure se révèle par une transcription de la Torah en colonnes de 22 lettres.

Le rectangle de 50 lettres correspond entre autres au compte du omer: 49 jours (soirs et matins) doivent être littéralement comptés (supputation du omer) entre Pessah (Pâques) et Shavouot (Pentecôte), le cinquantième jour commémorant le don de la lumière libératrice de la Torah.

 

Elle décrit admirablement la prière du soir "maariv aravim", qui est la première bénédiction avant la lecture du shema, où l’on bénit Dieu d’avoir créé la lumière et l’alternance des soirs et des matins:

Béni tu es Hachem, notre D.ieu, Roi de l'univers, qui par ta parole fait venir les soirs avec sagesse... Tu crées le jour et la nuit, Tu fais disparaitre la lumière devant l'obscurité, et l'obscurité devant la lumière, Tu fais passer le jour, fais tomber la nuit; Hachem-Tsevaot est ton nom. Béni Tu es, Hachem, qui fais venir les soirs.


Un autre élément remarquable sont les dimensions de ce rectangle: 5 lettres par 10 lettres, qui correspondent exactement aux mesures de l’enceinte sacrée du Tabernacle.

Dans la direction du nord, il y aura également des toiles sur une longueur de cent coudées, avec leurs vingt colonnes et leurs vingt socles de bronze ; les crochets des colonnes et leurs tringles seront d’argent.

Pour la largeur du parvis, dans la direction de l’ouest, il y aura cinquante coudées de toiles, avec leurs dix colonnes et leurs dix socles.

Exode 25